Protection d’une mission de Gilbert

samedi 17 novembre 2012
par  claude thollon-pommerol

C’est à la fin de ce mois que l’aviateur Gilbert, dont il vient d’être question, fut chargé d’aller bombarder les hangars de Zeppelins de Friederichshaffen.

Sur la rive allemande du lac de Constance. Gilbert partit le 27 au matin et Pégoud l’accompagna quelque temps, pour protéger sa route contre les avions ennemis.

« 27 juin.

- Le matin 7 h. 30, pars protéger Gilbert jusque de l’autre côté de Bâle, environ 50 kilomètres de la ligne. Gilbert continue sa mission d’aller bombarder Friederichshaffen. Je fais demi-tour, prends photo. Suis canonné très violemment, en tir très précis, par gros calibres, à l’est d’Altkirch. Remonte tout le front. Force un Aviatick à piquer dans ses lignes. Survole région jusqu’à Colmar. Atterris à Corcieux. Reviens à Fontaine, fais faire le plein et préparer l’avion. Gilbert, pilote.

« A 12 heures, repars chercher et protéger Gilbert. Vole dans une mer de nuages. Fais trois fois Voyage de Bâle - la ligne de front. Rien ! Atterris à 15 heures ! Gilbert pas revenu. Ai beaucoup souffert du froid à 3000 mètres ; il gèle. La journée se passe ; sommes tous consternés. Pas de nouvelles. Gilbert pas revenu.

JPEG - 426.1 ko

28 juin.

- Enfin, ce matin, nous apprenons que Gilbert a été obligé d’atterrir par suite de panne, en Suisse, à Rheinfelden, à l’est de Bâle. A l’atterrissage, a cassé son appareil. Des soldats suisses l’ont fait prisonnier. Nous sommes très heureux qu’il ne soit pas resté aux mains de l’ennemi. »

Même activité en juillet.

06 juillet

Déplacement à Corcieux pour une opération locale ;

27 juillet

promotion sous-lieutenant ;

Article suivant : Victoire sur un Aviatik